2021 Conception de la scénographie pour les Saltimbanques, de Kader Belarbi,
Ballet du Capitole, Halle-aux-grains, Toulouse.

Dans sa période bleue et rose, Picasso a saisi le quotidien des saltimbanques de son époque.
Une fois sur la piste, les artistes de cirque transcendent la solitude, la faim, le froid, l’errance sur les routes.
Ce tableau est empreint de cette misère et de cette grâce à la fois,
impressions contraires qui situent les personnages entre la terre et le ciel.

Tout au long du spectacle, les danseurs portent, hissent, affalent une grande toile rugueuse,
qui est tour à tour leur campement, leur cirque, leur tapis...
Tout en marchant sur des nuées, aux nuances douces et claires.

Entre la terre et le ciel, flottent aussi des ballons, taches de couleurs vives, attachés à des fils,
permettant de construire des espaces et des objets, dérisoires et merveilleux.

Le grand espace circulaire de la Halle aux Grains, des numéros d’acrobates et de clowns,
actions souvent simultanées, que chaque spectateur voit sous un angle différent selon son point de vue.