Renaître animal est la première création de la compagnie Loup-garou parking, dirigée par Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré. Elle est composée de plusieurs pièces courtes, qui nous plongent dans l’univers de la préhistoire. Ces pièces modulables s’agencent pour former un poème sur nos origines. C’est une façon de penser notre fin, celle de modèles de société mortifères. Mais elle exprime aussi le désir de s’y réinventer. Profondément inspirés par la pensée animiste, Coralie Lèguevaque et Philippe Fauré mettent en scène la rencontre d’humains et de non-humains. Pour les chasseurs-cueilleurs que nous avons été pendant des dizaines de milliers d’années, l’homme et l’animal ne font qu’un. Le renne s’offre au chasseur, la femme rêve d’enfanter l’ours, un aigle nous rend visite sous forme humaine, on meurt pour renaître animal.
Coralie Lèguevaque conçoit et réalise tous les costumes, masques et marionnettes de Renaître animal.
2023 / L’oursonne et son double
Forme courte pour trois danseurs et une enfant, présentée au Périscope à Nîmes, en sortie de résidence
Une enfant joue. Le rituel et les formules qu’elle prononce nous projettent avec elle dans l’inframonde, où le temps et l’espace s’abolissent, où les êtres qu’elle convoque prennent vie et deviennent ses esprits auxiliaires. Dans cet antichambre de la mort, où l’âme peut voyager dans différents corps, elle rencontre ses doubles, ours bienveillant ou esprit humain maléfique, se métamorphosant sans cesse, dans un jeu merveilleux où l’on peut mourir et renaître à l’infini. Mais comme le rappelle l’harfang, «la glace fond, et nous avançons vers l’abîme», alors, l’enfant doit accomplir le sacrifice de l’ours, pour redonner à l’Humanité une chance de survie.
2022 / Le songe du rhinocéros laineux
Forme courte pour trois danseurs, un musicien et une enfant / Programmée au Muséum de Toulouse / Saison Marionnettissimo
L’enfant rêve, encore… Son lit est un nid au-dessus duquel des esprits oiseaux se penchent. Ce n’est que le début d’un grand jeu d’apparitions-disparitions, dans un monde où tout est métamorphose et fantaisie. Le nid deviendra le corps du rhinocéros, puis parure ou encore sépulture. Le rhinocéros engendrera un humain, sa mort libèrera l’esprit du tétras, qui s’acouplera avec l’humain. Dans le clair-obscur des grottes profondes, esprits humains et non-humains échangent, jouent, dansent la séduction, la fécondité, l’amour, la mort.
2022 / L’ours du Muséum
Forme courte pour trois danseurs, un comédien-musicien et une enfant / Programmée au Muséum de Toulouse / Saison Marionnettissimo
Un musicien de rue, dont le chien s’est faufilé dans le hall d’entrée du musée, est momentanément stoppé par un gardien tatillon. Tel Marcel Ravidat et ses copains à la recherche de leur chien Robot, disparu dans la caverne de Lascaux, notre musicien pénètre dans le musée. Il ne voit pas les esprits-oiseaux et l’enfant, qui l’attendent. L’enfant déclenche une coupure d’électricité, plongeant l’espace dans la pénombre. Souverain des grottes profondes, l’ours des cavernes peut faire son entrée en scène. Arraché à son quotidien prosaïque, ce musicien pourra découvrir la liberté d’un monde où à leur manière, dialoguent humains et non humains. Mais hélas, il n’échappe pas à sa condition : jalousie, crainte et incompréhension le pousseront au meurtre.
2020 / L’île de Wrangel
Forme courte pour un danseur et une enfant, présentée au Théâtre aux mains nues, à Paris , en sortie de résidence
Montagnes, abris sous roche, plaines, rivières à traverser… Dans la steppe septentrionale, on voit de très loin ceux qui marchent pesamment. Soudain c’est la rencontre, les mains et les visages sont si proches. Conversations chuchotées de l’enfant avec cet autre, humain puis mammouth, puis paysage, à l’infini. Les grandes migrations, le passage des saisons, la naissance, la mort, s’esquissent et se défont dans l’intimité des corps. Les derniers mammouths, isolés par la montée des eaux de l’océan arctique à la fin de la dernière glaciation, se sont éteints sur l’île de Wrangel, aux confins de la Sibérie.